Comment aménager une chambre de sénior ?

Lorsqu’une personne vieillit, il est important de veiller à ce qu’elle dispose d’un environnement de vie sûr, confortable et parfaitement adapté à ses besoins spécifiques. L’un des éléments clés de cet environnement est la chambre, où le sénior passe généralement la plupart de son temps en se reposant ou en se détendant. Il devient donc important de toujours veiller à adéquatement aménager cette pièce afin de lui permettre de ne manquer de rien. Mais, comment faut-il procéder pour y arriver ? On vous en parle.

Sommaire

Veiller à l’éclairage

La chambre d’une personne âgée doit obligatoirement disposer d’une bonne dose de luminosité tant naturelle qu’artificielle. En effet, la lumière naturelle aide à la régulation de l’horloge biologique de la personne âgée, en favorisant un sommeil de qualité et en maintenant un cycle régulier de veille et de sommeil. Elle peut aussi aider à prévenir la dépression en stimulant la production de la sérotonine, une hormone qui favorise la relaxation et la bonne humeur.

La lumière artificielle joue aussi un rôle important dans la chambre d’un sénior, en complément à la lumière naturelle. Elle aide à réguler le rythme circadien par l’ajustement de la température de couleur en fonction de l’heure de la journée. Il est donc très important de toujours équiper les chambres des séniors de rideaux ou de stores ainsi que de lampes afin de réguler la quantité de lumière disponible dans la chambre.

Chercher le confort et le style adéquat de rangement

Les meubles disposés dans la chambre d’un sénior doivent lui permettre de se reposer de façon confortable. S’il réclame par exemple un lit pour 2 personnes avant de pouvoir se sentir mieux une fois couché, il est impératif de le lui en procurer. Les autres meubles de la chambre devront aussi être choisis en fonction de ses préférences, mais doivent tout de même arriver à être assez confortables et ergonomiques, comme un fauteuil inclinable par exemple.

Pour ce qui est du rangement, le style adopté doit forcément permettre à la personne âgée de facilement ranger ses affaires. Aussi, la disposition doit être faite de sorte que le maître des lieux arrive à avoir accès à ses effets sans avoir à monter sur une chaise ou encore commencer à se courber.

Rendre l’accessibilité facile et élever le niveau de sécurité

Les chambres doivent aussi être facilement accessibles pour les personnes âgées. Ainsi, il est important que les poignées de porte leur soient aisément manipulables. De la même manière, les obstacles sur le sol ou toute autre chose susceptible d’entraîner une chute devraient également être éliminés. En réalité, l’important est de réellement veiller sur tous les aspects du quotidien du sénior. Ne donc pas hésiter à installer un monte-escalier ou même un ascenseur s’il est par exemple remarqué que la personne âgée a du mal à monter les escaliers.

Par ailleurs, bien que la supervision de tous ces éléments constitue déjà un moyen d’assurer la sécurité du sénior, elle n’est pas encore suffisante. En effet, la chambre doit aussi être équipée de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. La baignoire ou la douche devra également être équipée d’une poignée de soutien afin de prévenir les accidents.