La solitude chez les seniors

est un véritable problème pour notre société puisque cette dernière peut jouer un rôle sur leur état de santé. Ce phénomène est de plus en plus fréquent à cause de notre mode de vie. La solitude est pesante sur le long terme et la personne âgée peut perdre goût à la vie. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à lutter contre cette sensation.

La présence d’une aide

Avec l’âge, la personne devient dépendante des autres. Il est alors indispensable de lui trouver une aide a domicile qui vienne tous les jours l’aider à accomplir certaines tâches. L’aide a domicile peut être une compagnie. La personne âgée est généralement heureuse de la voir arriver puisqu’elle va pouvoir discuter quelques minutes avec elle. Les aidants sont des personnes qualifiées qui ont l’habitude de cette situation. Ils savent à quel point leur visite quotidienne est primordiale pour l’équilibre mental du senior. Ils prennent toujours le temps de parler avec lui pour s’assurer que tout va bien.

Pourquoi ce sentiment de solitude ?

La première cause de la solitude est la dépendance. Auparavant, la personne âgée pouvait sortir comme elle le souhaitait. Elle voyait du monde et pouvait parfois parler pendant des heures avec les autres. Désormais, elle doit rester chez elle parce que son état de santé ne lui permet plus forcément d’aller dehors et d’avoir une bonne motricité. Les interactions sociales deviennent alors plus rares.

La personne âgée voit aussi les gens qu’elle a toujours connus commencer à partir. À partir d’un certain âge, les décès dans l’entourage sont fréquents. Les personnes avec qui elle a grandi, ses frères et sœurs ou encore ses amis les plus proches s’en vont en la laissant seule.

De plus, la personne âgée a consacré sa vie à ses enfants et ses petits-enfants. Aujourd’hui, ils sont grands. Ils ont un travail, une maison, une famille et ils ne vivent pas forcément à côté. La famille ne peut pas toujours être présente au domicile du senior pour s’en occuper.

Les symptômes de la solitude sont assez faciles à remarquer. La personne âgée va petit à petit perdre le goût de la vie. Elle en aura assez de vivre pour être seule constamment. Elle peut s’ennuyer, perdre confiance en elle et avoir du mal à dormir. À long terme, elle peut se sentir déprimée. La dépression est alors proche. La personne âgée peut développer des troubles de la personnalité pour se tenir compagnie elle-même. Le début de la démence devient alors quasi-systématique. Physiquement, la personne âgée peut perdre de l’autonomie puisqu’elle est moins sollicitée. Ses muscles disparaissent au fur et à mesure.

Comment lui faire garder une vie sociale ?

Pour éviter la solitude, une personne âgée a besoin de garder des liens sociaux forts et réguliers. Il faut tout d’abord se concentrer sur sa famille. Elle a consacré sa vie à ses descendants, ces derniers peuvent bien lui consacrer un peu de temps toutes les semaines. Si vous êtes plusieurs enfants, vous pouvez vous relayer pour que quelqu’un puisse venir la voir chaque jour de la semaine. Vous n’êtes pas obligé de rester une journée complète. Parfois, juste quelques minutes suffisent à combler la solitude. Le but est de parler avec votre grand-mère, de jouer, d’apprendre des choses et pourquoi pas de manger avec elle.

Si le lien familial ne peut pas être maintenu à un tel niveau, des initiatives ont heureusement vu le jour pour casser la solitude des seniors. Par exemple, La Poste propose un service pour nos parents : le facteur s’arrête quelques minutes pour s’assurer que tout va bien et pour discuter un peu. Vous pouvez aussi payer une personne qui se déplace à domicile pour divertir votre aîné. En cas d’urgence, vous pouvez compter sur la téléassistance. Il vous suffit d’installer une télécommande ou de mettre un bracelet à votre personne âgée pour qu’elle puisse appeler à l’aide quelqu’un au cas où. La téléassistance s’assure alors que tout va bien. Si ce n’est pas le cas, elle appellera les secours et la famille. C’est une façon comme une autre de se rassurer. Certains centres de téléassistance s’occupent également de simplement parler avec la personne âgée.

Si la personne âgée est encore un peu mobile, vous pouvez tout à fait l’inscrire dans un club. Généralement, chaque municipalité a un groupe de personnes âgées. Des sorties et des activités sont régulièrement proposées pour permettre aux plus âgés de se retrouver et de garder une vie sociale épanouissante. Renseignez-vous auprès des différents organismes et associations. La mairie peut même venir chercher la personne âgée directement à son domicile dans une voiture spécialisée si elle est en fauteuil roulant. Ces sorties sont toujours un grand moment pour le senior qui se met sur son 31. En rentrant, il sera complètement changé et sera prêt à affronter une nouvelle semaine seul. Chaque activité est attendue avec grande impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *